15ème anniversaire

Exposition de photos commémorant  le 15ème anniversaire du « Jardin des disparus

Sur le thème de « Femmes et disparitions forcées » cette exposition ouvre les célébrations commémoratives du 15ème anniversaire du « Jardin des disparus » de Meyrin du 12 au 17 octobre.

Cet ensemble de photos proviennent de différentes régions du monde touchées par le grave phénomène de la disparition forcée de personnes. Les photos témoignent de quelques conséquences et souffrances vécues par les femmes confrontées à cette dramatique situation et aussi présentent des portraits de femmes portées disparues elles-mêmes.

Profondément bouleversées par la disparition de leurs proches, les femmes ont quitté la sphère intime de leur foyer pour conduire des recherches et savoir où se trouvent les victimes. Souvent organisées en collectifs et associations, elles réclament des réponses aux autorités du pays s’exposant également à la persécution et à la répression, certaines d’entre elles à leur tour sont aujourd’hui victimes de disparition forcée.

Avec le but de rendre plus effective leur quête, elles ont accédé aux instances internationales et participé à la rédaction de différents instruments et protocoles qui ont permis de remplir des vides juridiques importants en la matière. Avec le soutien des défenseurs des droits humains, elles ont réclamé et œuvré pour une Convention internationale contre ce délit. Un traité a été adopté par les Nations Unies en 2006.

L’association « Jardin des disparus » en collaboration avec des associations d’étudiants de l’Université de Genève souhaite leur rendre hommage. En présentant les souffrances, les luttes et les espoirs de toutes ces femmes, nous souhaitons contribuer à la sensibilisation, la divulgation et l’éradication de ce crime odieux.